Ballroom

Création 2019
Durée : 1h15

Pièce pour six danseurs

« Mon but est que le spectateur se dise : quel est mon exutoire ? Et quelle place je lui laisse ? Ce qui m’intéresse c’est la réponse du corps parce que je suis chorégraphe, mais ce n’est pas une réponse ultime en soi. (…)
J’avais une envie viscérale de créer ma fête utopique et démesurée ; mon spectacle rêvé : convivial, libre et rassembleur. »

Arthur Perole, février 2019.

Envisageant le théâtre comme espace de liberté corporelle et psychique, Ballroom prend racine dans les recherches d’Arthur Perole sur les danses exutoires traditionnelles et contemporaines, du voguing à la tarentelle, de la farandole aux pulsations nocturnes de la techno. Autant de motifs à l’émergence d’« une danse physique, éruptive, une danse de l’excès et de la démesure, de la dépense et de l’épuisement » qui questionne la force de rassemblement du groupe, d’une communauté exaltée.

Plus que jamais Ballroom implique le public, propage en lui une vibration physique, une excitation sensorielle par son énergie communicative, son déferlement de couleurs, de grimages et autres accessoires, par ses nappes de beats electro incantatoires composées par Giani Caserotto…

Ici la provocation ne fait pas figure de dogme, elle est le résultat d’une joie incommensurable et sincère à repousser les murs, à faire fi des contraintes, à abaisser toutes les barrières d’identité, de catégorie ou de genre.

Ballroom est une fête, parfois crépusculaire, parfois enivrante ; une fête indécente et jubilatoire des sens ; une transe hallucinée et hallucinante : le rêve d’un espace de liberté retrouvée. 

Ballroom - spectacle de 2019 de la Compagnie F Arthur Perole

Distribution
Conception et chorégraphie : Arthur Perole
Collaborateur artistique : Alexandre Da Silva
Interprètes : Julien Andujar, Séverine Bauvais, Joachim Maudet, Marion Carriau, Alexandre Da Silva, Lynda Rahal
Musique : Giani Caserotto
Lumière : Anthony Merlaud
Costume : Camille Penager
Coach vocal : Mélanie Moussay
Regard extérieur : Philippe Lebhar
Régie générale, lumière : Nicolas Galland
Régie son : Benoit Martin
Production – diffusion : Sarah Benoliel
Administration : Anne Vion
Remerciements : Emilie Peluchon, Léa Poiré
et Tadeo Kohan

Production : Compagnie F
Coproductions : Chaillot – Théâtre national de la Danse // Théâtres en Dracénie – scène conventionnée d’intérêt national Art et création // Le Pôle des Arts de la Scène – La Friche la Belle de Mai, Marseille // Le ZEF scène nationale de Marseille // Réseau Traverses Provence-Alpes-Côte d’Azur // Charleroi-danse, centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles // Théâtre Durance, scène conventionnée d’intérêt national Art et création – Château Arnoux-Saint-Auban // KLAP Maison pour la danse (résidence de finalisation 2019) // Ballet National de Marseille – Centre chorégraphique national // Le CCN2, Centre chorégraphique national de Grenoble

Soutien : Fonds SACD de musique de scène
Mécénat : la Caisse des dépôts

Résidences : Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi // Charleroi danse // Centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles // L’Etang des Aulnes // LE DANCING de la Cie Beau Geste // le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône – Centre départemental de créations en résidence // La Gare Franche, maison d’artistes, théâtre & curiosités // Châteauvallon-Liberté, scène nationale

Mouvement

« C’est dans la nuance, dans la progression, dans le passage d’un état de corps à l’autre que s’expriment au mieux Arthur Perole et ses interprètes talentueux »

La Terrasse

« Arthur Perole signe une pièce audacieuse, haute en couleurs, portée par un vent de révolte dans l’atmosphère d’un zénith carnavalesque et tonitruant »

Ballroom-revue.net

« L’énergie est communicative, le public tape du pied, vibre avec les danseurs, fascinés par le déferlement de couleurs, de gestes fougueux et de sensations libérées »

Ouvert au public

« Arthur Perole détricote donc les danses pour créer, avec son équipe, un hymne au clubbing, dans lequel la bande son est un voyage, celui d’une transe où le dieu Clubbing communie avec ses fidèles. Une communion qui devient un acte d’amour »

larevueduspectacle.fr

« Arthur Perole, personnalité déliée des prescriptions de genres, prend date pour figurer parmi les plus turbulents chorégraphes contemporains, tant il ose oser (sic), emporté par une authenticité et une générosité que rien ni personne ne semble pouvoir endiguer. Six danseurs grimés à l’envi, peints à vue et travestis avec l’aide des spectateurs conviés, se livrent à des transes convulsives desquelles naîtront les sujets libérés »

Tournées passées

Saison 2020 – 2021

mar 9 et jeu 10 sept

Festival La Batie GENEVE

Représentations

mar 2 déc

Temps fort réseau traverse au Théâtre Joliette Minoterie MARSEILLE

Annulé

mar 2 mars

Les Centres culturels municipaux – scène conventionnée d’intérêt national Art et création Danse LIMOGES

Annulé

jeu 2 avr

Théâtre Durance, scène conventionnée d’intérêt national Art et création CHATEAU-ARNOUX-SAINT- AUBAN 

Annulé

lun 25 juin

Festival Latitudes Contemporaines LILLE

Représentation 

Saison 2019 – 2020

mer 6 et jeu 7 nov

KLAP Maison pour la danse avec le ZEF scène nationale de MARSEILLE

Création

mer 13 nov

Espace des Arts dans le cadre du Festival Instances
CHALON-SUR-SAONE

Représentation 

jeu 5 déc

Le Théâtre, scène nationale MACON

Représentation 

mar 10 déc

Théâtres en Dracénie en partenariat avec le Festival de danse Cannes DRAGUIGNAN

Représentation 

mer 26 au sam 29 fév

Chaillot – Théâtre national de la Danse PARIS

Représentations

mar 31 mars

Les Centres culturels municipaux dans le cadre de la Biennale Danse en Emoi, scène conventionnée d’intérêt national Art et création Danse LIMOGES

Reporté

ven 26 juin

Festival Latitudes Contemporaines LILLE

Reporté

crédits photo @Nina-FloreHernandez // @LaurentPhilippe