Jour de Fête

Un carrousel imaginé par les ateliers Sud Side mis en scène par la CieF / Arthur Perole
Durée : 45’

Pièce pour 4 interprètes

« Jour de Fête est un spectacle à 360 ° crée par les ateliers Sud Side, mis en scène par la CieF/Arthur Perole. Un carrousel fabriqué par les habitant·e·s pour célébrer la venue des J.O à Marseille. Un spectacle dansé en forme de joyeuse parade. Un jour de fête pour toutes et tous. »

Fidèle à l’esprit collaboratif du projet Jour de Fête, le spectacle est une célébration de l’évènement, une invitation à découvrir le manège puis à monter à bord, la parade loufoque est menée par quatre personnages hauts en couleurs, entre majorettes et gardes royales. Visibles de loin, leurs étincelantes toques froufroutantes seront un précieux point de repère pour rejoindre une parade en trois temps.
Au son d’une musique entrainante où fanfare et électro font bon ménage, les quatre cheerleaders défileront d’abord à bonne distance du manège, pour inviter curieux et badauds à le rejoindre. Quand enfants et adultes se seront rapprochés du manège, les quatre majorettes de choc sortiront le grand jeu : une chorégraphie pensée comme un exercice de natation synchronisée, où leurs amples mouvements de bras répondent au rythme impulsé par les sifflets et la caisse claire. Viendra ensuite le temps du dévoilement, où chacun des douze sujets du manège sera délesté du voile qui le cachait, dans une lenteur gourmande. Les majorettes, en épatantes gardiennes du carrousel, inviteront enfin les premiers enfants à monter sur le requin-chaussure, le pingouin judoka ou le poulpe en cuir.
Pensé pour Marseille et son territoire, dans le cadre de l’olympiade culturelle et de l’arrivée de la flamme olympique, Jour de Fête poursuivra son parcours ailleurs dans la région au fil des mois, pour distiller leur imaginaire fantasque dans une joyeuse effervescence

Nina-Flore Hernandez - Jour de Fête

Distribution

mise en scène spectacle
Conception : Arthur Perole
Chorégraphie en collaboration avec les interprètes : Arthur Bateau, Matthis Laine Silas, Elisabeth Merle, Agathe Saurel.
Collaborateur artistique : Alexandre Da Silva
Création musicale : Benoit Martin et Mélissa Zantman
Création costumes : Alexandra Bertaut
Production – Diffusion : Sarah Benoliel,
Administrattion : Maureen Pette, Anne Vion

Production et scénographie du manège : Ateliers Sud Side
Direction artistique du projet : Alain Arraez
Coordination générale : Raphaël Joffrin
Conception technique : Alex Cabut et Matthieu Audejean
Médiation culturelle : Linda Morin
Création lumière : Didier Etievant, Laurent Cristofol et les étudiants DMNADE 3, du lycée Blaise Pascal
Graphisme de l’affiche : Renaud Perrin
Direction technique : Matthieu Audejean
Régie générale : Antoine Petit, Laurent Dolques (en alternance)
Production – Administration Sud Side : Laurent Aubague, Julie Manchon
Bureau d’études : DIVERSIM