Tendre Carcasse
création automne 2023
Durée (en cours) : 50’
« Comment notre corps nous définit ? Qu’est-ce qu’il raconte de nous-même ? Comment l’histoire personnelle et collective transforme notre corps ? Ces questions, au centre de cette pièce, s’inscrivent dans la continuité de mes recherches entreprises pour Nos corps vivants (création 2021) , où l’intime et l’identité, sont au cœur de l’écriture chorégraphique. Elles prolongent aussi le travail que j’ai mené entre 2019 et 2021 avec des collégien.ne.s en classe de 4e puis de 3e au collège Général Ferrié à Draguignan, avec la réalisation d’une expositions Leur corps ayant pris la parole à leur place (créée en 2020) et la série RÊVES, réalisée avec Pascal Catheland (sortie 2022). Ces projets naissent d’une envie de donner la parole aux jeunes sur des sujets aussi vastes que la politique, l’amour, leur rêve pour le futur … Ils me permettent aussi de connaître et de comprendre les enjeux qui sont les leurs à cette période de leur vie. »
A partir de ces réflexions Arthur Perole souhaite créer un quatuor témoignant de cette place du corps dans la construction identitaire en l’abordant par le prisme de la jeunesse. Période pendant laquelle l’identité se façonne, où à tâtons, nous essayons de nous définir, de nous comprendre et de trouver qui nous sommes.
Pour cela Arthur désire collaborer avec 4 jeunes interprètes sortant de formation et intimement liés à ces questions.
La matière artistique partira d’une collecte d’histoires et de gestes intimes, à la fois énoncés et dansés pendant la pièce, pour raconter la construction identitaire de chaque interprète.
Les histoires porteront sur des souvenirs de puberté, des témoignages sur des complexes dont ils.elles ont eu à souffrir durant leur adolescence, le rapport qu’ils.elles entretiennent avec le toucher… La collecte de gestes se fera à partir de leurs danses préférées, de leurs manies de corps, des gestes qu’ ils.elles aiment ou détestent faire …
Cette matière sera mise au service d’une écriture chorégraphique basée sur une lente accumulation venant broder les différentes histoires et gestes les un.e.s avec les autres. Les récits se multiplieront aux gestes dans une urgence de se raconter, de communiquer avec le public jusqu’à ce que la fatigue apparaisse dans le corps, dans le souffle de la voix pour tenter de laisser surgir un corps libre, viscérale et animal qui va aller à la rencontre des autres corps.

Distribution
Chorégraphie : Arthur Perole
Interprètes : Arthur Bateau, Matthis Laine Silas, Elisabeth Merle, Agathe Saurel
Collaborateur artistique : Alexandre Da Silva
Création Lumière : Anthony Merlaud
Costume : Camille Penager
Régie son : Benoit Martin
Production diffusion : Sarah Benoliel
Administration : Anne Vion, Maureen Pette
Production : Compagnie F
Coproductions : Ballet Preljocaj – CCN d’Aix-en-Provence //Carreau du Temple, Établissement culturel et sportif de la Ville de Paris // 3BisF centre d’art contemporaine Aix-en-Provence // Le Gymnase – CDCN ROUBAIX// La commanderie Saint-Quentin-en-Yvelines