Moi, mon corps et vous (titre en cours)

Prochaine création
Durée (en cours) : 50’

Soli pour une comédienne et un comédien, joués dans des classes de collèges et lycées
« Je souhaite créer deux soli interprétés par des comédien.ne.s et à destination des adolescent.e.s. Il me semble important que le sujet de l’identité puisse être travaillé et discuté à cette période cruciale de la construction identitaire. Les adolescent.e.s vivent entre deux eaux : l’enfant et l’adulte, ce qu’ils/elles veulent être et ce que les autres veulent qu’ils/elles soient, se distinguer ou être « normal.e », évoluer sous l’autorité de leurs parents ou celle de leurs ami.e.s… Deux soli pour décortiquer, voire exploser ces sujets auxquels ils/elles sont confronté.e.s afin de laisser jaillir chez eux/elles une liberté d’être sans culpabilité ni pression sociale. »

Arthur Perole, juin 2021.

Si le projet Moi, mon corps et vous trouve sa source dans le contact fusionnel d’Arthur Perole et des adolescent.es (« Plus je passe du temps avec eux.elles, plus la question de l’identité m’intéresse »), il est le prolongement naturel du travail développé depuis 2020 avec des classes de 3e au collège Général Ferrié à Draguignan. Travail qui s’est épanoui doublement : d’abord dans une exposition, Leur corps ayant pris la parole à leur place, puis dans la réalisation avec Pascal Catheland du film Rêve causé par le vol d’une abeille dont la sortie est prévue en 2022.

Riche de ce matériau humain et artistique fécond, Arthur Perole imagine une autre aventure commune sur la question du corps, la relation que les jeunes entretiennent avec lui, la façon dont ils bougent et les influencent, et réciproquement, comment le corps se montre à lui.elle-même et à l’autre. Ce qu’il raconte… Pas n’importe quel corps : celui de l’adolescent.e en mutation qui devient homme, femme, sexué ; et à sa manière : en leur donnant la parole, en déplaçant la représentation dans les salles de classes. Dans ce cadre du quotidien, les artistes vont au contact des adolescent.es à travers le langage, la présence, le mouvement. Là encore, pas n’importe quel.le artiste : de jeunes comédien.ne.s qui ont un corps semblable aux leurs et entrent dans le mouvement dansé avec leur singularité. Sans technicité ni virtuosité, pour laisser place à un corps proche de la manière de se mouvoir des jeunes. Moi, mon corps et vous met en jeu un corps miroir et un récit entrecroisés pour raconter l’intime de la personne.

Nos corps vivants - Compagnie F - Arthur Pérole

Distribution
Chorégraphie : Arthur Perole
Interprètes : en cours
Collaborateur artistique : Alexandre Da Silva
Costume : Camille Penager
Production diffusion : Sarah Benoliel
Administration : Anne Vion
Logistique : Manon Joly

Production : Compagnie F
Coproductions : (en cours)